Présentation de l’association

par ogrugier

L’Association Européenne pour l’Éducation Technologique a été créée en juin 1989 sur l’initiative du président fondateur Jean-Louis Martinand, à la suite d’une rencontre à l’automne 1987 d’universitaires, de formateurs et d’enseignants européens soucieux de mettre en oeuvre une structure d’échanges et d’études concernant l’enseignement de la technologie.
Ces liens fondateurs de l’association, entre formation, établissements universitaires, recherche et échanges internationaux, ont été renforcés en France avec le développement des recherches en éducation technologique et celui de la formation universitaire des professeurs jusqu’au milieu des années 2000. Affaiblie par les bouleversements des contenus et de l’organisation administrative et pédagogique de ces enseignements, l’association a été en veille depuis 2009. En 2012, c’est-à-dire 50 ans après les premières esquisses d’organisation et de structuration de l’éducation technologique et des enseignements technologiques, une nouvelle équipe propose une dynamique actualisée pour l’AEET afin de contribuer aux débats sur la refondation de l’École et de discuter les évolutions.
L’AEET réaffirme ce lieu de réflexion et d’échange, de discussion et d’analyse, d’information et de débat. Elle contribue à la mise en place d’un enseignement de
technologie dans les curricula de formation générale et participe aux échanges européens et internationaux. Elle entretient des liens privilégiés avec l’AFDET (Association française de développement de l’enseignement technique).
Le site renouvelé avec l’actualisation des ressources, la mise en place d’une liste de
diffusion et de rencontres annuelles ainsi que les projets de colloques et de manifestations internationales sont et seront les moyens et les moments importants pour tracer et discuter les lignes d’évolution de l’enseignement de technologie de l’école à l’enseignement supérieur.

Joël Lebeaume
Président