Rapport de l’académie des Technologies
L’Académie des Technologies a publié en septembre 2021 un rapport consacré à « L’enseignement de technologie au collège », mobilisant son pôle Education – Formation – Emploi – Travail.
Ce rapport se veut un constat de la situation de l’enseignement de la technologie au collège. Fort de ces constats peu élogieux et inquiétants, des pistes d’amélioration sont évoqués afin de revaloriser un domaine d’études trop souvent négligé, et redonner aux jeunes de l’attrait à l’enseignement de la technologie et à ses filières de formation.
L’orientation donnée à la discipline à partir des programmes de 2005 a plongé la discipline dans les difficultés qu’on lui connait ; il serait temps d’en tirer des leçons. Les interrogations posées dans ce rapport ne font que renouveler des questions régulièrement évoquées depuis 60 ans et de faire un état des lieux de la discipline à différents instants.
Les difficultés de la discipline à se positionner face aux disciplines scientifiques restent ambigus. Il en est de même pour les rapports continus entre théories et pratiques qui sont également à travailler.
La discipline technologie est là pour éclairer et faire comprendre le monde des objets techniques par l’intermédiaire d’activités techniques éducatives et d’analyses de pratiques sociales, qui permettront de développer des connaissances et des compétences nécessaires.
Ci-dessous, le rapport de l’Académie des Technologies ainsi que son analyse par Joël Lebeaume